Relations sociales
- Médiations, gestion des conflits
- Animation du dialogue social, CSE
- Diagnostic QVCT et plans d’actions
- Prévention des risques psychosociaux (RPS)
Ingénierie en ressources humaines
Mobiliser les leviers d’optimisation des processus RH
- Création/adaptation des outils et des processus RH
- Création de thématiques sur accords collectifs
- Gestion des compétences et des carrières
Ingénierie en ressources humaines
Mobiliser les leviers d’optimisation des processus RH
Les relations sociales et la gestion des ressources humaines ne sont plus de simples rouages du fonctionnement classique d’une entreprise.
Aujourd’hui, elles sont des leviers décisifs pour prévenir les tensions, renforcer la cohésion et répondre aux besoins d’évolution des collaborateurs et des organisations.
Dans ce contexte, savoir piloter les interactions et optimiser les processus RH devient essentiel pour transformer les défis en progrès durables.
Les activités clés proposées dans ces domaines incluent deux volets : d’un côté les relations sociales, de l’autre l’ingénierie RH.
Volet relations sociales
- Médiations et gestion des conflits
Les tensions, inévitables dans toute organisation, nécessitent une approche proactive. Il s’agit d’accompagner les parties prenantes à construire des solutions durables pour instaurer un climat social serein. - Animation du dialogue social et des instances représentatives (CSE)
Le dialogue entre salariés, direction et partenaires sociaux est une condition sine qua non pour traiter les enjeux collectifs. En créant un espace d’échange et de collaboration, les managers peuvent transformer les discussions en leviers d’actions concrètes. - Diagnostic QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et plans d’actions et prévention des risques psychosociaux (RPS)
Anticiper les situations à risque, qu’il s’agisse de stress, de mal-être ou de conflits, permet d’instaurer un environnement de travail sain et sécurisant en favorisant un environnement de travail sain et sécurisant. Identifier les points d’amélioration et déployer des actions concrètes renforcent à la fois l’engagement des équipes et la satisfaction au travail.
Les leviers d’action : les dynamiques qui opèrent en arrière-plan
Trois « ficelles », comme les nomment certains experts, permettent de naviguer dans les relations humaines, qu’il s’agisse de mieux collaborer, de mieux communiquer, de résoudre un conflit, ou de négocier une situation complexe.
- Se comprendre soi-même : Comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez et quel est votre propre profil. Cette compréhension permet d’identifier vos forces, vos faiblesses, et la manière dont vous interagissez avec les autres ;
- Comprendre l’autre : Analyser la personne en face de vous, son mode de fonctionnement, ses motivations et son profil. Cela aide à anticiper ses réactions et à adapter votre approche ;
- Analyser le contexte, évaluer la situation : Étudier le contexte global de la situation, identifier les dynamiques en jeu et déterminer comment vous pouvez influencer ces éléments pour les orienter dans une direction constructive